Comment bien choisir son assurance crédit immobilier ?

credits

Lors de l'achat d'un bien, l'acquéreur a très souvent l'obligation de souscrire à une assurance crédit immobilier afin d'assurer à la banque une couverture au cas où l'acquéreur ne serait plus en capacité de rembourser son prêt immobilier. 

Faut-il souscrire à l'assurance proposée par sa banque ? Comment bien choisir son assurance

Un crédit personnalisé et adapté à vos besoins

Bien souvent la banque de l'acquéreur propose automatiquement une assurance liée au crédit immobilier, toutefois l'acquéreur n'a aucune obligation de souscription. En effet, l'acheteur a la possibilité d'opter pour une assurance externe pouvant être plus adaptée à ses besoins. 

En effet, l'intérêt principal de choisir une assurance de crédit immobilier externe est de pouvoir choisir une assurance adaptée et personnalisée. Pour cela, il est nécessaire d'étudier ses risques (professionnels, sportifs, lieux d'habitation, etc.). 

Les clauses importantes du contrat d'assurance

Pour choisir une assurance crédit immobilier adaptée, il est nécessaire de connaître les caractéristiques importantes d'un contrat d'assurance immobilière :

  • L'irrévocabilité des garanties : nécessité ou non de devoir déclarer des changements de situation.
  • Le calcul des cotisations.
  • L'assurance chômage : en cas de perte d'emploi. 
  • Le taux de couverture : pourcentage de l’emprunt que l’assurance couvre. 
  • Le délai de franchise : il correspond au temps où il est nécessaire d'être en arrêt de travail pour faire fonctionner l’assurance. Plus le délai est court et plus l'assurance sera chère et vice versa.
  • Les frais de dossier : attention, certains assureurs proposent des taux compétitifs, mais des frais de dossiers très élevés.
  • Les exclusions : pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est nécessaire de connaître les éventuelles exclusions.
  • L'équivalence des garanties : ce paramètre concerne les assurés ayant changé d'assurance.

Si les clauses de votre contrat crédit immobilier actuel ne vous conviennent plus, sachez qu'il est possible d'effectuer un changement d'assurance à tout moment.

ch be lu ca